Association Montagne et Plein Air
La maison forestière de Campblanc
La maison forestière de Campblanc est située sur le GR 77, le GR 7, le réseau vert et le GR de pays Haut-Languedoc et Vignobles, au bord du lac du saut de Vésoles et au cœur du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc. Sa capacité d’accueil est de 20 personnes.
Actuellement, les membres de l’association se relaient durant les deux mois de l’été (juillet, août) pour garder la maison ouverte afin d’y accueillir un large public. Cette activité bénévole est pour chacun prise sur son temps de congés.
Il est proposé à ce public uniquement la nuitée en dortoir ou sous tente avec l’accès aux sanitaires (toilettes, douches). Les personnes doivent être autonomes en ce qui concerne les repas.
Le reste de l’année, c’est en fonction des réservations que les membres de l’association s’organisent pour ouvrir et accueillir les groupes.
L’association se réserve à titre personnel la maison pour y faire son assemblée générale chaque année, le 1er mai, ainsi que des week-end de travaux.
Ces derniers sont vitaux pour l’association d’un point de vue financier et aussi humain. C’est une énorme économie d’argent de réaliser nous-mêmes ces travaux d’entretien (peintures, lasures, plomberie, jardinages, petits bricolages en tout genre…) car nous ne générons que très peu d’argent grâce aux nuitées. Ces week-ends travaux nous permettent de conserver une cohésion au niveau du groupe de bénévoles et aussi de sensibiliser les plus jeunes (adolescents et autres) à l’importance que peut avoir cette maison dans notre fonctionnement associatif (lieu d’hébergement, d’échanges, de découvertes, …).
Actuellement, … … l’été
Durant la période estivale, la maison est ouverte en tant que refuge, aux randonneurs, vététistes, familles, cavaliers, groupes.
L’association favorise en priorité les personnes, groupes ou individuels, ayant un attrait pour la découverte de la nature, le sport et d’autres activités ludiques (jeux de piste, safari photos, …) et étant en totale corrélation avec le lieu qui les entoure ainsi qu’avec l’esprit de l’association.
Dans un souci de logistique, l’accès aux véhicules (bus y compris) est possible.
Tout comme un refuge de montagne, la maison ne peut être réservée à titre privé dans cette période. La possibilité d’accueillir des randonneurs de passage n’ayant pas réservé reste une priorité. La maison n’est pas un gîte et il est proposé aux personnes qui désirent y dormir, une seule nuitée voire deux ; cela pour en faire profiter le plus de monde.
Pour l’été 2014, l’association a enregistré 170 nuitées dont la plupart étaient des familles et des groupes qui randonnent et passent donc autour du lac. Dans cette partie du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc, il y a très peu de structures telles que la nôtre, aussi nous devenons une étape incontournable pour les groupes qui souhaitent découvrir ce site.